Les bols de la classe de Mmes Blanchard et Morel. La cérémonie de remise des bols a clôturé un spectacle plein de poésie : “Pierre et le Loup” joué devant de très nombreux parents.
Année après année, la Fête des oiseaux termine l’année scolaire des 2P. Au début du 19ème siècle, des Veveysans issus de la bourgeoisie ouvrent une classe enfantine au Panorama pour tous les enfants de la ville. En 1838, pour les étrennes de Noël, les enfants reçoivent des “navettes-oiseaux” soit des petits pains en forme d’oiseaux. Ce moment d’étrennes sera baptisé “Fête des oiseaux”. Dès 1898, il y aura deux écoles enfantines, Panorama et Plan, devenues écoles communales et un budget de la Municipalité est alloué à la désormais traditionnelle Fête des oiseaux.
En 1907, Emile Robin, mécène parisien, fait don à la ville de 7500.-, exigeant que les intérêts soient dévolus à la Fête des oiseaux afin que les enfants reçoivent un cadeau utile : mouchoirs, gants, pantoufles, tabliers… en plus du petit pain. Dès 1926, les 2P reçoivent une pièce de céramique : tasse, petit pot, gobelet.
C’est aujourd’hui une fête de classe 1-2P se déroulant dans la seconde moitié du mois de juin. Chaque élève de 2P reçoit son bol en céramique, sur lequel on découvre des oiseaux et, joliment inscrit, le nom de l’élève. Ce bol est remis lors d’une petite cérémonie organisée par les enseignant.e.s et à laquelle sont invités les parents. Nombreux sont les Veveysans qui disent garder précieusement ce présent et, au fil des années, la famille s’agrandit et avec elle, le nombre de bols, sur la table !
Les bols sont confectionnés par l’atelier “Argile” et offert, comme le veut la tradition, par la commune.