Etablissement primaire Vevey
25 juin 2024

Le zoo des Crosets : un beau projet en lien avec notre programme “Durabilité”

J’ai l’immense plaisir de vous adresser quelques mots à l’occasion de l’inauguration de notre zoo des Crosets. Les projets fédèrent les élèves et les collaborateurs d’une école. Les projets permettent de mettre en évidence les valeurs qui nous soudent, qui facilitent le bien-vivre ensemble. De belles valeurs sont activées dans ce magnifique projet du zoo des Crosets. Dans ce zoo, il n’est pas question d’animaux exotiques mais bien de nos insectes qui, si nous les observons, si nous les étudions nous emmènent au cœur de cette biodiversité qu’il faut savoir aimer et respecter dans un cadre pourtant urbain.

Toutes les classes des Crosets, de la 1P à la 6P ont eu à cœur par classe ou en décloisonnement de découvrir un insecte, un rongeur, un reptile ou tout autre vertébré tétrapode à température variable, leur manière de vivre et leur habitat respectif qu’ils ont minutieusement construit. Puis ils ont travaillé sur des textes ou devinettes, les illustrant et les déposant dans de jolies cabanes conçues par les élèves de l’EPS. Un intéressant parcours didactique a pu ainsi voir le jour grâce à une fructueuse collaboration primaire-secondaire.

Cet objectif commun visant à créer un climat d’établissement dans le cadre de nos projets en lien avec la durabilité n’aurait pas vu le jour sans l’investissement de plusieurs personnes. Mes remerciements chaleureux vont à :

  • Mme Marie Murisier et son fidèle comité composé de Mmes Mélia Novello et Damaris Schmit-Nicoulaz ;
  • Guillaume di Paula, énergique collaborateur du secteur Education et la Ville de Vevey qui a financé les différentes étapes du projet
  • Les enseignantes et enseignants de Crosets et de l’EPS qui ont à cœur de faire de cette école un espace dynamique d’apprentissages et de partages.

Et bien sûr, nos élèves de l’EP et de l’EPS qui se sont appropriés du projet avec enthousiasme et intérêt.

Je vous félicite tous très sincèrement et de tout cœur et souhaite longue vie à ce projet, en appelant chacune et chacun au respect de ce travail et en vous priant de relever la pertinence de cette démarche en les applaudissant toutes et tous bien fort !